Activités

La Coopérative le levier des artisans est une coopérative de solidarité à but non lucratif œuvrant principalement dans le domaine de l’agroalimentaire. La Coopérative est née en fin 2016 de la continuation d’un OBNL qui travaillait en éducation populaire au sujet de l’autonomie alimentaire et des savoirs artisanaux.

Les principales activités actuelles :

La Pépinière des pionniers (site internet) : Œuvrant depuis 2013, cette entreprise démarrée par Yan Levasseur a été fusionnée à la coopérative. Ses activités sont principalement reliées à la commercialisation, la culture et l’aménagement, d’arbres et d’arbustes fruitiers, de plantes vivaces, de terreaux et d’autres produits reliés au monde horticole. L’entreprise utilise les installations, dont la ferme, le tracteur, les véhicules de livraison et autres outils essentiels à son bon fonctionnement.

La boulange du levier : La coopérative offre la possibilité aux membres producteurs d’avoir accès et pouvoir faire l’utilisation des équipements de production et de transformation disponibles dans les locaux de la ferme et de la cuisine de transformation. Depuis octobre 2017, Arnaud Léger (boulanger), utilise la cuisine de la Coopérative en tant que membre travailleur pour fournir du pain au levain de grande qualité de Mont-Louis à Gaspé!

Le marché des artisans : Depuis déjà 3 ans, le Levier des artisans (anciennement un OBNL) chapeaute le marché du terroir de Mont-Louis. Ce marché se tient tous les dimanches, en été, près de la mer, sur le terrain de la salle de spectacle de la Pointe Sec. L’événement hebdomadaire permet aux producteurs, artistes, artisans et enthousiastes locaux de se réunir et d’échanger produits alimentaires, produits santé, artisanat, ainsi que de faire la promotion d’événements culturels et autres.

Les Anges-Jardins : Le projet des Anges-jardins vise à stimuler la vitalité des communautés locales de la Haute-Gaspésie, à sensibiliser les citoyens à une agriculture de subsistance accessible et participative, à créer plus de résilience et à stimuler les savoir-faire paysans en démystifiant l’agriculture. Pour plus de détails : Les Anges-Jardins sur Facebook. Ce projet est réalisé en partenariat avec la Coop du Cap.

Parc de la rivière Mont-Louis, jardins et verger communautaires : La coopérative met à la disposition de tous, des terrains aménagés en parc familial (rond de feu et four à pain en argile) et en jardins où sont cultivés plusieurs arbres fruitiers. Toute personne désirant profiter des installations peut en faire la demande pour profiter d’un lot du jardin collectif pour cultiver des végétaux pour sa consommation personnelle ou partager et échanger avec les autres utilisateurs ses récoltes.

Organisation d’événement, graphisme, programmation informatique et reliure : Services professionnels offert pour PME, groupe communautaires, OBNL, projets collectifs, dans les domaines de l’agro-alimentaire, de l’écologie, de la culture ou de l’éducation.

Formation et animation : Afin de faire la promotion de l’autonomie alimentaire, la coopérative tiendra sporadiquement des ateliers sur différents sujets reliés à la production, la transformation, et la mise en marché des produits locaux.